04 Nov 2018

APPEL A REJOINDRE L’ IQAI

Les Nations unies sont totalement mobilisées pour résoudre les différends internationaux, les conflits armés internes et internationaux qui éclatent partout sur la planète ou les  crises humanitaires et environnementales à travers le monde;

Les pays de l’hémisphère occidental sont quant à eux préoccupés par la nécessité de maintenir et d’améliorer le niveau de vie de leurs populations;

Les États africains cherchent de manière ardue, des voies d’émergence;

Dans ces contextes internationaux, régionaux  ou nationaux assez compliqués et un peu caractérisés par l’égoïsme des principaux acteurs de la scène internationale,  la question du  développement de l’Afrique est un peu négligée, sinon oubliée. C’est donc pour pallier à cette carence et précisément pour remettre au cœur de l’actualité internationale la question fondamentale du développement en Afrique ,  qu’un groupe d’universitaires africains basés à Québec ainsi que leurs homologues présents dans les pays africains, ont décidé de se doter d’un appareil, d’une structure spécialement dédiée au développement  de ce continent en l’occurrence, l’Institut Québécois des affaires internationales ( IQAI).

L’Institut Québécois des Affaires Internationales (IQAI), est une organisation qui a  vocation de réunir tous les experts, africains et non africains, en vue d’accompagner les pays africains vers leur transformation politique, économique, sociale et culturelle.

A ce titre, vous êtes invité à nous rejoindre, à participer à nos activités, à collaborer à la construction ainsi qu’au renforcement de l’IQAI, en bref, de mettre votre compétence, votre savoir-faire et en tout état de cause votre expertise, à une cause qui nous tient particulièrement à cœur et pour laquelle vous aurez en retour l’estime et la reconnaissance de tout un continent, en œuvrant pour son développement.

Vous pouvez accéder à notre site internet à l’adresse suivante : http://www.iaiq.org

Par ailleurs, certains pays comme le Canada et bien d’autres ont bâti leur prospérité grâce à leurs immenses ressources naturelles. Il est donc inadmissible que le continent africain qui est autant aussi riche en ressources naturelles n’ait pas un niveau de développement enviable.

Alors que les ressources naturelles sont source de prospérité et donc, de « bénédiction » pour le Canada ainsi que pour les autres pays développés de l’hémisphère Nord, les mêmes ressources naturelles  sont plutôt source de misère et de pauvreté pour de nombreux africains. Cette situation doit forcément changer.

Pour opérer ce changement, les cadres de l’IQAIont décidé de créer un programme de recherche  multidisciplinaire sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique, qui sera piloté par une direction collégiale, dont le Dr Robinson Tchapmegni.

Le mandat de ce programme de recherche est plus que clair : «Aider les pays africains à transformer en bénédiction, la malédiction de leurs ressources naturelles». En d’autres termes, il s’agira d’accompagner les pays africains dans leur transformation à travers une gouvernance efficace de leurs ressources naturelles.

Pour réaliser ce mandat, l’IQAIfait un appel à toutes les expertises en lien avec les ressources naturelles pour un travail collaboratif.

En attendant le plaisir d’interagir avec vous et en comptant sur votre collaboration.

 Dr Robinson Tchapmegni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *